Télécharger la plaquette d'information en cliquant sur l'image ci-contre ou cliquer ici
Retrouvez les équivalences entre l'ancien cursus de formation et le nouveau en cliquant sur ce lien
Formations qualifiantes :
Le CARP : Le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnée pédestre se déroulant sur une journée maximum. À la fin de la formation, l’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement auprès de tous publics, sur des itinéraires répertoriés*, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risques de la cotation fédérale** et sur une journée au maximum.
Les Brevets Fédéraux :
Randonnée Pédestre : L’animateur en randonnée pédestre anime des randonnées en autonomie et bénévolement auprès de tous publics, sur itinéraires balisés et non balisés et pour une durée pouvant atteindre plu-sieurs jours. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés et dans le respect de la cotation fédérale**.
Voir les pré-requis du BF d'animateur de Randonnée pédestre
Marche Nordique : L’animateur de marche nordique anime des séances de marche nordique en autonomie et bénévolement auprès de tous publics sur des parcours connus ou reconnus.
Voir les pré-requis du BF d'animateur de Marche Nordique
Longe Côte / Marche Aquatique : L’animateur de longe côte/marche aqua-tique anime des séances en autonomie et bénévolement auprès de tous publics sur un itinéraire adapté connu ou recon-nu, dans les différentes conditions de mer et de météo.
Voir les pré-requis du BF d'animateur de Longe Côte / Marche Aquatique
*Un itinéraire répertorié peut être balisé, présent dans des publications (topoguides, rando-fiches, descriptifs divers) ou issu de la base de données du club (randothèque)
** La FFRandonnée a mis au point un système de cotation des itinéraires de randonnée pédestre accessible sur le site fédéral. Pour en savoir plus : Cotation Fédérale