MODIFICATIONS DU TRACE DU GR®70 – SECTEUR GEVAUDAN
Pour votre sécurité et votre confort, le tracé du GR®70 – Chemin de Stevenson a été modifié en quatre points
Le tracé du GR®70 est indiqué en rouge sur les cartes ci-dessous et les parties modifiées sont matérialisées en bleu.
Ces modifications sont d’ores et déjà balisées sur le terrain, merci de bien suivre le balisage. Attention, le topoguide
édition 2023 n’est pas à jour. Une réédition à jour est prévue en 2025
Voir lien ci-dessous
GR®42 : Accès à Cruas en venant de Meysse.
Suite à un éboulement à hauteur du Château de Cruas, le GR®42 est fermé dans cette zone. Pour accèder à Cruas en venant de Meysse, après le col de Duranne, prendre la variante du GR®42 (la Grande Côte), et rejoindre Cruas en passant par la Croix de Cruas (GR®42).
Accès à Meysse en venant de Cruas : faire le cheminement inverse
Modifications du GR®4 et du GR®4F
Les nouveaux tracés rejoignent les lieux hautement prestigieux que sont le Musée de la Préhistoire , l’Aven d’Orgnac et Chauvet II Ardèche
Pour le randonneur, le GR®4F depuis Saint-Martin-d ’Ardèche, permet de longer la rivière à l’entrée des Gorges, de surplomber l’Ardèche au-dessus du cirque d’Estre et d’entrer dans le village de Vallon-Pont-d’Arc via l’Office de tourisme pour rejoindre Salavas.
De même, ces modifications laissent le choix au randonneur itinérant d’effectuer une boucle autour des Gorges de l’Ardèche.
Modification du GR®4
Le GR®4 suit désormais l'ancien tronçon sud du GR®4B de Combe vieille (côte 391) à Labastide de Virac à Orgnac-l’Aven
Cette modification entraîne la suppression du GR®4B
Modification du GR®4F
Depuis Saint-Martin-d ‘Ardèche le GR®4F longe la rivière Ardèche jusqu’à Sauze. De Sauze, il remonte sur Bidon
Le tracé, depuis Bidon, a été modifié pour permettre au GR® de se situer au plus près de Chauvet II Ardèche (espace de restitution de la grotte Chauvet)
Dans Vallon-Pont –d’Arc, le tracé est modifié par la Ratière (où se trouve le siège de l’Office de tourisme)
Ces modifications entraîneront la suppression du tronçon entre Bourg-Saint-Andéol et Bidon
Le Lions's club de St Péray à l'oeuvre avec le CDRP07 !
Merci à eux pour leur convivialité, leur aide et leur soutien.
Redynamisation du GR®7 :
La FFRandonnée Ardèche, dans le cadre de la redynamisation du GR®7, a procédé à à une modification de l’itinéraire entre Chaudeyrolles (43) et le Pal (07) en utilisant en partie l’ex GR®73. Voir le détail dans la rubrique "Mise à jour TopoGuides®"
24 mai 2019 à Tence (Haute-Loire) - Dynamisation du GR®430 – chemin de Saint Régis
Les territoires et les Comités départementaux de la Randonnée pédestre de l’Ardèche et de la Haute-Loire se sont engagés dans un programme de dynamisation du sentier de Grande randonnée GR®430, chemin de Saint Régis.
Dès juillet 2018, deux binômes de randonneurs licenciés des deux départements ont parcouru les 200 km de l’itinéraire accompagnés par de nombreux randonneurs.
Sur toutes les étapes, ils ont été chaleureusement accueillis par les communautés de communes et/ou municipalités pour terminer par une grande fête à Lalouvesc (Ardèche).
Premier essai réussi, les acteurs de cet événementiel comptent bien poursuivre la dynamisation de ce GR® pour développer une offre sur le territoire et en augmenter la fréquentation.
C’est la raison pour laquelle tous se sont retrouvés pour un échange autour du projet dans les locaux de la Communauté de communes du Haut-Lignon à Tence.
La réunion a été suivie d’une visite commentée de la Chapelle des Pénitents Blancs
A retrouver au cours de votre itinérance sur le GR®430 et sur le lien ci-dessous
https://www.office-tourisme-haut-lignon.com/avoir/le-musee-chapelle-des-penitents/
Le topo-guide est en vente auprès du Comité départemental de la Randonnée pédestre de l’Ardèche : ardeche@ffrandonnee.fr ou cliquer ici
Réunion des Baliseurs, 23 février 2019
Les baliseurs officiels du Comité départemental ont participé à leur réunion annuelle le 23 février 2019 à l'invitation de la présidente de la Commission Sentiers Itinéraires.
A cette occasion, les grands projets nationaux sur les GR vitrines que sont les GR3,4 et 7 ont été présentés ainsi que le nouvel outil numérique de publication des topo-guides.
La réunion s'est terminée dans une ambiance conviviale autour d'une paella partagée avec le club Rando Loisirs Découverte qui les ont accueillis au Teil
Ils sont repartis, carte de baliseur et ordre de mission en main pour baliser 1600 km de sentiers
Quelques moments forts de cette journée.... (Photos C. Thony)
GR® 429 : du nouveau!
La requalification des GR® en action
Dans la prolongation du schéma de cohérence national, un plan triennal de requalification des GR® du « Top GR® » est lancé.
Pour l’année 2016, la Commission nationale Sentiers Itinéraires a donné priorité aux GR® 3 et 4 pour ce qui concerne l’Ardèche.
Depuis, le GR® 7 est intégré dans ce plan en raison de l’action de re dynamisation de l’itinérance en Massif Central.
Une requalification implique, comme il a été fait pour le GR® 42 l’an dernier, notamment de vérifier le tracé, de numériser l’itinéraire, de le valoriser.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche de qualité que mène le Siège de la FFRandonnée avec les Comités régionaux et départementaux.
CB 11/04/16