Sentiers, Itinéraires

Réunion des Baliseurs, 23 février

Les baliseurs officiels du Comité départemental ont participé à leur réunion annuelle le 23 février 2019 à l'invitation de la présidente de la Commission Sentiers Itinéraires.

A cette occasion, les grands projets nationaux sur les GR vitrines que sont les GR3,4 et 7 ont été présentés ainsi que le nouvel outil numérique de publication des topo-guides.

La réunion s'est terminée dans une ambiance conviviale autour d'une paella partagée avec le club Rando Loisirs Découverte qui les ont accueillis au Teil

Ils sont repartis, carte de baliseur et ordre de mission en main pour baliser 1600 km de sentiers

Quelques moments forts de cette journée.... (Photos C. Thony)

GR® 429  : du nouveau!

Le GR® 429 a été entièrement revu et balisé dans la traversée de Viviers et met en valeur le patrimoine historique de Village. La commission sentier, sous l'égide de sa présidente Claudette Beaumès, avec notre technicien Jean-Marc pour le soutien logistique, a travaillé de concert avec Vincent Duculot dans le cadre de L'OT Draga pour les démarches auprès de la municipalité de Viviers et Architecte des Bâtiments de France.
Durant le stage de formation de baliseurs du 4 novembre 2018, les stagiaires, encadrés par Agnès et Robert ont procédé au balisage du nouveau tracé et débalisé l'ancien.
Un grand merci à tous !

Pour mémoire ce GR® relie le GR® 42 à partir des Pignes (entrée Nord - Ouest de Viviers) au GR® 9 à Dieulefit dans la Drôme.
Voir le nouveau tracé : ici

La requalification des GR® en action

Dans la prolongation du schéma de cohérence national, un plan triennal de requalification des GR® du « Top GR® » est lancé.

Pour l’année 2016, la Commission nationale Sentiers Itinéraires a donné priorité aux GR® 3 et 4 pour ce qui concerne l’Ardèche.

Depuis, le GR® 7 est intégré dans ce plan en raison de l’action de re dynamisation de l’itinérance en Massif Central.

Une requalification implique, comme il a été fait pour le GR® 42 l’an dernier, notamment de vérifier le tracé, de numériser l’itinéraire, de le valoriser.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche de qualité que mène le Siège de la FFRandonnée avec les Comités régionaux et départementaux.

CB 11/04/16

Quelle différence entre homologation et labellisation des itinéraires ?

L’homologation a pour objectif de garantir la qualité et la pérennité des itinéraires GR® (Grande Randonnée) et GR® de Pays (Grande Randonnée de Pays) auxquels elle est accordée. Cette homologation est attribuée par la FFRandonnée et se traduit par l’attribution de marques déposées à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Ces marques sont constituées des sigles GR® et GR® de Pays ainsi que des balises blanche et rouge pour le GR® et jaune et rouge pour le GR® de Pays. Cela implique que l’appellation GR® et GR® de Pays ne peut être utilisée pour un itinéraire qu’après approbation, par la FFRandonnée, du principe de sa création.

La Labellisation concerne les itinéraires PR® (Promenade et Randonnée) délivrée par la FFRandonnée. Il s’agit d’une démarche qualité mise en œuvre par les comités départementaux de la randonnée pédestre pour certifier de la qualité des itinéraires PR® crées.
En savoir plus sur la labellisation : cliquer ici