Comité Départemental de L'Ardèche

Actualités

 Fêtes de la Randonnée 2024 :

5 mai 2023, Antraïgues

Comme chaque année, le comité est présent grace à ses bénévoles qui donnent de leur temps afin faire connaître nos différentes activités. Et si le mauvais temps obligea les organisateurs d'annuler la première manifestation prévue à Thines le  1° mai, notre Trésorière, Sylviane, épaulé par Marc formateur émérite, nous a fait parvenir ce petit compte rendu de sa journée à Antraïgues. Un grand merci pour leur disponibité.

"Le temps s'est montré clément pour cette journée  "fête de la randonnée"  sur la commune d' Antraïgues, organisée par la communauté de commune du bassin Aubenas.
Le CDRP07 était présent afin de faire découvrir ses missions, d'échanger, de partager et de renseigner les randonneurs et les touristes qui se sont attardés sur notre stand.
Quelques 200 randonneurs venus de divers horizons ont arpenté les sentiers accompagnés par nos clubs affiliés à la FFR et les animateurs de la communauté de communes, ainsi que quelques touristes et autochtones venus passer la journée au pays de Jean FERRAT.
Ce fut une excellente journée."

 


Séjour "Les Trois Ardèche" 2023

Du 9 au 16 septembre, 11 randonneurs, venus de Picardie, du Pas de Calais et de l'isère, ont parcouru d'un pas joyeux, les sentiers ardéchois, emmenés par nos animateurs habituels Patrick et Francis, suppléés par les animateurs des Randonneurs vivarois pour le tour des Sucs, des Randonneurs Cévenols pour les Orgues Basaltiques autour de Jaujac et des Saints Vadrouilleurs pour la dernière journée.

11, c'est peu direz-vous... Mais jamais le temps de marche ne fut autant respecté, parfois dans une ambiance feutrée lors de la montée de certains raidillons, parfois avec joie lorsque le terrain devenait plus favorable...

Les Gorges de la Ligne, la pause à la ferme de l'Abeille, le pique nique au Ranc Figères, la découverte de Labeaume et du Musée Daudet au Mas de la Vignasse furent au programme du premier jour.

Le lendemain, Jocelyne, André, Daniel, Yves, animateurs des Randonneurs Vivarois, après la visite d'Antraïgues, amenèrent nos participants découvrir les Sucs du plateau ardéchois, Lauzières et Montfol, avec une pause aux Sources de la Loire au retour et le gravissement du Gerbier de Jonc pour ceux qui en eurent encore le courage.

Le mardi, les orgues basaltiques du Lignon nous accueillirent, avec Françoise des Randonneurs Cévenols, puis la merveilleuse calade de l'Echelette avec au final le Tour du Volcan de Jaujac et la visite de la Maison du PNR des Monts d'Ardèche, magnificiée par une dégustation d'eaux minérales...

Mercredi, petite randonnée autour de Laurac en Vivarais, à la découverte de la source du Toufache, Montréal et son château et pique-nique à la source du Chapeau de Gendarme.

Le jeudi, nous avions promis la lune à nos randonneurs.... Et ce fut chose faite lors de la randonnée Ribes Planzolles, alors que nous traversions à gué la belle rivière dénommée l'Alune.... La montée vers Saint André Lachamp se fit dans un silence presque religieux... A l'arrivée, après avoir une fois encore tutoyé l'Alune, la visite de Terra Cabra emporta tous les suffrages de nos randonneurs....

Puis vint vendredi et la visite de la grotte Chauvet 2. Au départ de celle-ci, Jean François, avec son charisme naturel maté de son occitan maternel, emmena nos randonneurs vers le Pont d'Arc et son arche grandiose. La journée se termina par une dégustation de vins ardéchois à Néovinum alors qu'un apéro bien mérité attendait nos participants à leur retour à Cap Ardèche où nos 11 séjournaient...

Et pour se rappeler ces bons moments passés ensemble, il suffit de suivre ce lien https://photos.app.goo.gl/wqg8rvte5mY1eqFw9


Fêtes de la Randonnée :

14 mai 2023, Saint Julien du Serre

Le 14 mai, deux bénévoles et administrateurs du Comité ont tenu un stand à Saint Julien du Serre. Malgré un temps frileux, cette manifestation a eu un beau succès.
Les parcours proposés ont vite fait le plein et les animations sur la place autour du four à pain ont attiré grands et petits...
 
 
 
 
 
 
Et aussi à Largentière le 21 mai 2023 (reçu de OT du Val de Ligne ce petit message)
"Malgré la pluie, la fête de la randonnée s'est trés bien passée. Trois sorties ont certes été annulées mais les randonnées, les stands, l'accueil dans la cour du château et les ateliers ont ravi nos visiteurs. Ils ont tous été enchantés par la qualité des prestations. Les retours sont excellents !  Nous avons eu environ 150 personnes ce qui n'est pas si mal avec ces conditions météorologiques. Bravo à vous tous et merci encore pour votre participation !"
 

 Séjour "Les Trois Ardèche" 2022

Apres deux années sans Séjour pour cause de pandémie, le CDRP07 a renoué avec la tradition en organisant à Laurac en Vivarais, du 10 au 17 septembre, son septième séjour. Hébergés dans les locaux de Cap Ardèche, anciennement le Gai-Logis, les 22 participants ont pu appréciés les beautés de notre Ardèche. Accueillis par une nouvelle équipe au sein de l'établissement Cap Ardèche, ils ont pu aussi profiter des animations en soirées. Bien que pertubé par une alerte orange le mercredi, à laquelle le soleil a vaillament répondu, mettant en doute les prévisions de nos météorologues, ce séjour a été, une fois de plus, une belle réussite. Merci à tous nos participants et animateurs pour leur belle humeur....

Une mention spéciale à la nouvelle équipe de Cap Ardèche qui nous a offert pour la dernière soirée, une animation pleine d'humour, de gaité et de chansons...

 


Fête de la randonnée, Mont Gerbier de Jonc, 7 mai 2022

Première fête de la Randonnée organisée par CDRP07.

De gauche à droite sur la photo : Franck Méjean Maire de Sainte-Eulalie, Dominique Allix, président du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, Arnaud Echinard, président de l’association départementale pour le développement du Ski Nordique en Ardèche, Claudette Beaumès, présidente du CDRP07, Bernadette Roche conseillère départementale, Jean Yves Meyer président de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche, vice président  du conseil départemental de l’Ardèche, Sébastien Pradier, président du Syndicat Mixte Montagne Ardéchoise également vice président de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche, Anne Ventalon sénatrice, Cécile Duchamp, vice présidente déléguée au conseil départemental, Martine Imbert Maire de Saint-Martial.

 

 

 


Assemblée Générale du Comité départemental, samedi 12 février 2022

Moment fort de la vie du Comité, l'assemblée générale s'est tenu le samedi 12 février à Privas. 12 clubs et associations ont participé, 2 s'étant excusés. Les activités effectuées au cours de 2021, réalisées dans un contexte de crise sanitaire, ont été limitées, la plupart ayant été annulée. Pour autant, Le Comité a été actif, s’est adapté aux circonstances et a réduit ses activités. Nous avons effectué en 2021 :
• 6 réunions de Comité directeur dont 1 en visioconférence
• 1 rencontre Dirigeants au Teil, le 20 octobre
• et différentes réunions et Assemblées générales avec les structures institutionnelles ou partenaires
Le séjour des trois Ardèche a été annulé pour la 2ème année consécutive mais sera réalisé en 2022

La fête de la randonnée le 26 septembre a été annulée pour intempéries et sera reconduite le 7 mai 2022

Pour mémoire, le CDRP 07 entretient 2400 km de GR®, GRP®, PR de l’Ardèche à pied® et édite 8 Topo guides® de randonnée.

Pour rappel, en 2021 le Comité était composé de :
• 12 administrateurs dont 1 médecin
• 1 agent de développement

• 113 baliseurs, collecteurs, aménageurs et responsables secteurs
• 27 associations fédérées, dont 3 ont le label Rando santé®
• 1529 licenciés
• 11 membres associés
• 29 hébergeurs

 


 Journée des Dirigeants, le Teil, 20 octobre 2021

Comme chaque année, la FFRandonnée Ardèche a réuni les dirigeants de clubs. Lire le comte rendu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche a fêté la Biodiversité :

Cette année encore, le  Comité départemental de la Randonnée pédestre de l'Ardèche a participé à la fête de la biodiversité organisée par le  Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA), samedi 2 octobre.

De nombreux visiteurs ont profité de la clémence de la météo dans le site exceptionnel du Belvédère du Pont d'Arc au sein de la Réserve  naturelle des Gorges de l'Ardèche.

 

 


10 octobre 2020 : Journée des Dirigeants

Malgré la période peu propice, Marches et Rêves, club de Ruoms, avec sa Présidente Chantal et ses bénévoles, ont permis de regrouper une vingtaine de responsables de clubs ardéchois pour notre traditionnelle journée des Dirigeants. Le tout, dans le respect des consignes sanitaires!

Au menu de ce regroupement : l'enquête fédérale auprès des clubs et adhérents, les consignes sanitaires dues  à la Covid 19, les assurances 2020-2021, la formation.

Un grand merci à tous pour leur participation.

 

 


2 octobre 2019 - 1ère sortie « Rando Santé® à Marseille

La FFRandonnée a créé le concept «  Rando Santé® » visant  les publics qui  pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n'ont pas une progression de marche aisée.

A l’initiative du Docteur Jean-Jacques Belotti, Médecin départemental, ce concept a été développé dans 4 clubs ardéchois aujourd’hui labellisés.

Sous l’impulsion d’Agnès, Christian et Sylviane et pour la 1ère fois, le Comité a organisé une sortie à Marseille qui a réuni plus de 50 personnes issues de 4 sections « Rando Santé » encadrées par leurs animateurs formés à la pratique.

La visite de la ville se fit sous la houlette de Franck, ardéchois d’origine et marseillais dans l'âme, il sut tout au long de la matinée leur faire découvrir le patrimoine de Marseille. Le quartier du Panier, le Vieux Port et son ferryboat, le Mucem n’ont plus de secret pour eux.

Le bus les reconduira en Ardèche après une visite de Notre Dame de la Garde et le spectacle de son point de vue époustouflant.

Merci à tous qui par leurs sourires et leur enthousiasme ont participé à la réussite de cette journée et à tous les encadrants pour leur disponibilité.

Claudette Beaumes

Présidente de la FFRandonnée Ardèche


Séjour "Les Trois Ardèche" 2019

 

Pour la sixième année consécutive, les bénévoles du comité ardéchois ont organisé du 14 au 20 septembre le Séjour "Les Trois Ardèche". C'est ainsi que 21 randonneurs venus du Loiret (4), de l'Yonne (5), de la Somme (5), des Landes (4), de l'Isère (1), du Rhône (1) et de la Loire (1) ont profité du beau temps qui régna en maître sur notre beau département pour découvrir les diverses facettes de l'Ardèche : le calcaire, les grés et les schistes, le granit et le volcanisme, l'Ardèche du beurre et celle de l'huile, celle de Ferrat, de Daudet, et de nos  lointains ancètres....

 

Dimanche 15, ils ont ainsi surplombé les Gorges de la Ligne, passé par la ferme de l'Abeille, pique-niqué aux dolmens de Rancs Figères, fait la pause à Labeaume pour finir au Mas de la Vignasse, à St Alban Auriolles où la vie d'Alphonse Daudet et l'élevage des magnans (*) fut une belle découverte..Le lendemain, changement de décor... Encadrés par les animateurs des Randonneurs Vivarois, Jocelyne, André et Daniel, le groupe a arpenté les Sucs du plateau,  grimpé sur la Lauzière et pour les plus courageux, le sommet du Montfol. Et lors de l'arrêt au retour à la ferme source de la Loire, certains firent même l'ascencion du Gerbier de Jonc....

Mardi, Yolande, présidente des Randonneurs Cévenols amena nos vaillants randonneurs aux orgues basaltiques de Jaujac, puis, par une belle chataigneraie, et la magnifique calade de l'Echelette, rejoignèrent Jaujac pour partir à l'assaut de son Volcan éguelé, avant de se retrouver à la Maison du Parc Naturel des Monts d'Ardèche, où la dégustation des eaux minérales au label du Parc en étonna plus d'un!

Le mercredi, ce fut la découverte des environ de Laurac en Vivarais où le groupe était basé à Cap Ardèche. Par le travers du vignoble où pousse le Chatus et des grés ils atteignirent le village de Montréal puis par un chemin caladé descendirent vers Laurac afin de pique-niquer au bord du Toufache, où Robert, en maître de cérémonie, nous fit découvrir des breuvages maison, vin de noix et de gentiane avant de nous faire déguster un excellent Marselan!

Jeudi, changement de décor. La Cévenne ardéchoise nous accueillit, sous la houlette de Patrick, apprenti brevet fédéral et Président des Pieds de Vinobre, qui sans coup férir nous emmena de Ribes à Planzolles. Nous avions promit la lune à nos randonneurs et ce fut chose faite sur les rivages de ... l'Alune, petit torrent bondissant venu tout droit du Tanargue omni présent! A l'arrivée, Terra Cabra et ses fromages de chèvre AOP Picodon fut comme une récompense fort bien venue. Le soir, le groupe se retrouva à la Ferme Théatre de Lablachère pour un spectacle sur Jean Ferrat...

Puis vint vendredi et la visite de la Grotte Chauvet 2. Jean François animateur des Saints Vadrouilleurs, nous ramena vers le Pont d'Arc, non sans avoir dévoilé, dans un occitan savoureux, les secrets du pistachier térebinthe, de l'érable de Montpellier et autres chênes vert ou rouvre, les vertus de la sarriette,du thym et autres plantes odorantes de notre garrigue. Notre dernière étape fut Ruoms pour la visite de Néovinum et la dégustation des vins du terroir, qui visiblement, plurent à nos participants...


Journée Olympique, 22 juin 2019 - Cruas

Le CDOS 07 organisait le 22 juin 2019 à Cruas, la Journée Olympique. "Bouger, Apprendre, Découvrir" tel est l'esprit de cet événement. 32 activités sportives ont été proposées par les comités départementaux et les clubs locaux.

La FFRandonnée Ardèche tenait un stand. Le CDOS avait prévu un quizz avec une question sur chaque stand. Sur celui du CDRP, les enfants trouvaient la réponse à la question sur les couleurs du balisage des sentiers de grande randonnée, dans la charte du randonneur. Michel Serve et Jean-Marc Debard tenaient le stand.

 

 


Fête de la Randonnée, 12 mai 2019 - Valgorge

Lors de cette journée, la FFRandonnée Ardèche était présente par la tenue d'un stand. 118 personnes ont participé aux diférents randonnées mises en places.

2 sorties ont été effectuées avec la joelette de la commune de St André Lachamp et la participation des Genêts d’Or, et de l’association Handicap Evasion.

La provenance des randonneurs inscrits aux balades est pour la plupart du territoire ou des alentours : Valgorge, Laboule, Faugères, Joyeuse, Berrias, Rosières, Lagorce, Ailhon, Villeneuve de berg, St Julien du serre, Thueyts, Aubenas. Quelques inscrits étaient en vacances ou en weekend sur le territoire à l’occasion de la fête ont eu l’information par l’office de tourisme, les hébergeurs (chambres hôtes Rosières, Hôtel à Valgorge) : Belgique, Savoie, Vaucluse, …
Des animations gratuites ont été proposées tout au long de la journée : jeux en bois, marché des producteurs, animation musicale avec Crève Coeur, sentier des Druides en accès libre avec livret, visite de la châtaigneraie, stands de la Fédération de randonnée et de handicap évasion, associations communales des Drailles et comité des fêtes pour vente de boissons, petite restauration et crêpes, ainsi que le stand de l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche et de la CDC Pays Beaume Drobie.


 Assemblée Générale, 16 février 2019

L'assemblée générale de la FFRandonnée Ardèche s'est tenue le 16 février de 13h30 à 17h30 à la Salle du Champs de Mars, avec la présence du représentant du Comité Olympique et de celui du Conseil Départemental. Nombreux furent les responsables des associations et clubs ardéchois fédérés. Lors de cette assemblée, notre présidente rappela l'importance des bénévoles et notamment des 97 baliseurs grâce à qui le terrain de jeux des randonneurs est parfaitement entretenu! Il est bon de rappeller que ce sont 2400km de sentiers, soit 11 GR®, 7 GR® de Pays et 46 PR® labellisés (PR® que l'on retrouve sur le TopoGuide® "L'Ardèche... à pied®"). Il fut aussi question du nouveau cursus de formation, que l'équipe de formateurs mettra en place dans les mois à venir...

A noter : un nouveau club "Association Tourisme Burzet" vient rejoindre la grande famille des clubs fédérés!

Cette année encore, les bénévoles du Comité participeront à la tenue de nombreuses manisfestations et à la tenue de stands, notamment lors des Fêtes de la Randonnées. Et bien sûr, rendez-vous est pris pour 2020!