Comité Départemental de L'Ardèche

GR® et GR® de Pays en Ardèche

Différents GR® et GR® de Pays parcourent l'Ardèche. Ils permettent aux randonneurs une multitude de possibilité pour découvrir notre département.

Les GR® sont au nombre de 13:

GR®: du Mont Gerbier de Jonc à la Baule, 1 243 km.

GR® 4 : de Royan (Charente-Maritime) et se termine à Grasse (Alpes-Maritimes), en passant par le Mont Ventoux Il part du Rhône à Pont-Saint-Esprit et se dirige vers les monts d’Auvergne. De Pont-Saint-Esprit aux Vans, en suivant l'Ardèche et le Chassezac, il traverse un paysage méditerranéen. Des Vans au Bez, le sentier grimpe dans la Cévenne. Du Bez à Langogne, c’est la montagne, ses prairies et ses forêts.

GR® 7 : Il suit la ligne de partage des eaux traversant le Haut-Vivarais et la montagne ardéchoise, de la région saint-agrèvoise à Labastide, aux confins de la Lozère. Il permet de découvrir le lac de Devesset, Saint-Agrève, le Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, l’abbaye de Mazan et sa forêt, Saint-Laurent-les-Bains, la trappe de N.-D. des Neiges.

GR® 42 : Il part du Pilat, traverse les monts vallonnés du Haut-Vivarais en passant par Satillieu, Étables, Plats. De Saint-Péray à Saint-Martin-d’Ardèche, il domine en corniche la vallée du Rhône. Des variantes permettent d’atteindre les principales villes de la vallée du Rhône : Tournon, Saint-Péray, Guilherand-Granges, Le Pouzin, Cruas, Viviers, Bourg-Saint-Andéol

GR® 44 : Il relie Villefort, au pied du Mont Lozère, aux Vans par le serre de Barre, crête qui domine la Cévenne et les plaines de l’Ardèche méridionale.

GR® 70 : le chemin de Stevenson, suivre les traces de l’aventurier sur les 252 km qui sépare le village du Monastier sur Gazeille et St-Jean-du-Gard ou du Puy en Velay à Alès.

GR® 72 : du hameau du Bez (montagne ardéchoise) à Barre-des-Cevennes.

GR® 73 : de Chaudeyrolles au pont sur la Fontolière (montagne ardéchoise).

GR® 420 - GR® 420A : le tour du Haut-Vivarais, en passant par les Monts Mézenc et Gerbier de Jonc, Lalouvesc, Le Cheylard, 210 km (variante par le GR®420A entre St-Agrève et Le Cheylard).

GR® 21 : relie le GR®42 et le GR®7 par Lalouvesc.

GR® 427 : de Sagnes et Goudoulet (montagne ardéchoise) à St-Laurent du Pape, ce GR® relie le GR®7 au GR®42 en passant tantôt à travers les Boutières jusqu’au Cheylard et sur les hauteurs de l’Eyrieux, tantôt en fond de vallée sur l’ancienne voie ferrée.

GR® 429 : de Dieulefit à Viviers en passant par l’abbaye d’Aiguebelle.

GR® 430 : boucle sur le chemin de St-Régis, entre le Puy en Velay et Lalouvesc Il utilise le GR7 de Mars à Devesset en passant par Saint-Agrève, puis rejoint Lalouvesc par Rochepaule. Il repart en Haute-Loire par Saint-Pierre-sur-Doux.

3 variantes de GR® :

GR® 4B : Variante du GR4 au départ de Labastide de Virac qui permet de rejoindre l’Aven de la Forestière et l’Aven d’Orgnac.

GR® 4F : Il relie le GR 42 de Bourg-Saint-Andéol au GR 4 à Salavas par Saint-Remèze.

GR® 44A : Il relie Les Vans à Bessèges. Là, il rejoint le GR®44 à Malons et continue sur le col de Pendedis où il rejoint le GR®67

7 GR® de Pays :

GR® de Pays de la Haute Cévennes : Passant par Antraigues sur Volane, St-Joseph des Bancs, Mézilhac, Lachamp-Raphaël, le Ray-Pic, Burzet, Aizac.

76 km en 4 ou 5 jours, ou par la diagonale en 3 jours.

GR® de Pays Le Cévenol : un sentier qui chemine de crête en crête. Les vallées sont encaissées, taillées dans le schiste par les rivières capricieuses qui seront souvent traversées sur d'anciens ponts. Les villages accrochés à la pente, couverts de toit de lauze, se fondent dans la tonalité minérale du paysage. (86 km) traverse plusieurs départements au sud du Tanargue, et le Parc National des Cévennes.

GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise : 256 km comporte deux boucles, celle du Tanargue au sud du plateau et celle des sources de la Loire, au nord et au sud de Lanarce.

GR® de Pays Tour du pays de Vernoux : 84 km tout au tour du village qui lui a donné son nom.

GR® de Pays Tour du bassin d’Annonay : 112 km en passant par le Val d’Ay, la vallée de la Cance, dans les forets de résineux.

GR® de Pays Tour du Massif Mézenc-Gerbier : 110 km, autour des Sucs en 5 jours ou en 3 jours par la diagonale.

GR® de Pays Tour du Tanargue : entre Largentière et Loubaresse, 66 km, en 4 ou 5 jours