Comité Départemental de L'Ardèche

GR® et GR® de Pays en Ardèche

Différents GR® et GR® de Pays parcourent l'Ardèche. Ils permettent aux randonneurs une multitude de possibilité pour découvrir notre département.

Pour information :

GR® :880 km d'itinéraires

GR® de Pays : 800 km d'itinéraires

Les GR® sont au nombre de 11 :

GR®: Le GR® 3 suit le cours de la Loire de sa source au Mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à son estuaire. Il permet de suivre au plus près l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe. Ce sentier est le premier GR® "officiel". Son premier tronçon fût en effet inauguré en 1947. 

GR® 4 : Le GR® 4 part de Grasse dans les Alpes-Maritimes pour rejoindre Royan en Charente-Maritime. Cet itinéraire fait découvrir un patrimoine naturel remarquable tel que les gorges du Verdon, le massif du Ventoux, les gorges de l’Ardèche, les Cévennes, les volcans du Cantal, les lacs d’Auvergne.

GR® 7 : Il suit la ligne de partage des eaux du Ballon d’Alsace en Andorretraversant le Haut-Vivarais et la montagne ardéchoise jusqu’aux confins de la Lozère. Il permet de découvrir le lac de Devesset, Saint-Agrève, le Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, l’abbaye de Mazan et sa forêt, Saint-Laurent-les-Bains, la trappe de N.-D. des Neiges.
 

GR® 42 : Au départ de la gare de Saint-Etienne, cette randonnée prend fin au port de Grau-du-Roi et son vieux phare de 1828. En Ardèche, il traverse les monts vallonnés du Haut-Vivarais en passant par Satillieu, Étables, Plats. De Saint-Péray à Saint-Martin-d’Ardèche, il domine en corniche la vallée du Rhône.

GR® 44 : Il relie Villefort, au pied du Mont Lozère, aux Vans par le serre de Barre, crête qui domine la Cévenne et les plaines de l’Ardèche méridionale.

GR® 70 : le chemin de Stevenson, suivre les traces de l’aventurier sur les 252 km qui sépare le village du Monastier sur Gazeille et St-Jean-du-Gard ou du Puy en Velay à Alès.

GR® 72 : Permettant de contourner le GR7 en cas de forte neige, il relie le hameau du Bez (montagne ardéchoise) à Barre-des-Cévennes.

GR® 420 - GR® 420A : le tour du Haut-Vivarais, en passant par les Monts Mézenc et Gerbier de Jonc, Lalouvesc, Le Cheylard, 210 km (variante par le GR®420A entre St-Agrève et Le Cheylard).

GR® 427 : De Sagnes et Goudoulet (montagne ardéchoise) à La Voulte, ce GR® relie le GR®7 au GR®42 en passant tantôt à travers les Boutières jusqu’au Cheylard et sur les hauteurs de l’Eyrieux, tantôt en fond de vallée sur l’ancienne voie ferrée.

GR® 429 : de Dieulefit à Viviers en passant par l’abbaye d’Aiguebelle.

GR® 430 : Il décrit une boucle au départ du Puy-en-Velay,se dirige vers l'est pour rejoindre les plateaux du massif du Mézenc, puis l'Ardèche, jusqu'à Lalouvesc. Le sentier revient ensuite au Puy-en-Velay par les plateaux du Haut pays du Velay et du Haut Lignon, avant de traverser le massif du Meygal. .

 GR® les Variantes :

GR® 4F : Il relie le GR 42 de Saint Martin d'Ardèche au GR 4 à Salavas par Bidon, Saint-Remèze.  En surplomb de la Combe d’Arc, on peut admirer la rivière Ardèche,

7 GR® de Pays :

GR® de Pays de la Haute Cévennes : Une immersion au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, passant par Antraigues sur Volane, St-Joseph des Bancs, Mézilhac, Lachamp-Raphaël, le Ray-Pic, Burzet, Aizac.  76 km en 4 ou 5 jours, ou par la diagonale en 3 jours.

GR® de Pays Le Cévenol : de Labastide Puylaurent à Génolhac un sentier qui chemine de crête en crête. Les villages accrochés à la pente, couverts de toit de lauze, se fondent dans la tonalité minérale du paysage. (86 km) traverse plusieurs départements au sud du Tanargue, et le Parc National des Cévennes.

GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise : 256 km comporte deux boucles, celle du Tanargue au sud du plateau et celle des sources de la Loire, au nord et au sud de Lanarce.

GR® de Pays Tour du pays de Vernoux : 84 km tout au tour du village qui lui a donné son nom. Il surplombe par endroits la Vallée de l’Eyrieux.

GR® de Pays Tour du bassin d’Annonay : 112 km en passant par le Val d’Ay, la vallée de la Cance, dans les forets de résineux.

GR® de Pays Tour du Massif Mézenc-Gerbier : Le Mont Mézenc (1753 m) est le pivot de ce parcours entre Ardèche et Haute-Loire. Un massif volcanique réputé pour ses paysages surprenants, son habitat vernaculaire, ses hauts plateaux et ses monts magnifiques. Le plus connu de ces monts est le Gerbier-de-Jonc, au pied duquel la Loire prend sa source.

GR® de Pays Tour du Tanargue : Massif aux influences méditerranéennes, vous fait découvrir des territoires où l'agropastoralisme tient une place de choix. Drailles empruntées lors de la transhumance, sentiers muletiers..., ce GR® de Pays de 62 kilomètres au départ de Largentière plonge le randonneur au cœur des paysages montagneux du massif du Tanargue.