🩺 Le mot du Docteur
La pharmacie du randonneur
Jean-Jacques Belotti
Médecin du CDRP07
Diplômé de médecine à la faculté de Nancy, Mr. Belotti a été médecin généraliste pendant 30 ans à Sézanne (Marne), médecin du travail pendant 8 ans à Montélimar, médecin pompier durant 36 ans, et médecin-colonel.
À la retraite depuis 2009, il continue d’apporter son expertise médicale pour contribuer à la sécurité des randonneurs.
Notre propos aujourd’hui n’est pas de traiter la pharmacie en conditions extrêmes : montagnes, déserts, Grand Nord, tropiques. Mais de proposer ce qui est tout simplement utile à une rando classique, d’une journée ou de quelques jours. Cette liste se veut donc simple, légère, et doit répondre à des besoins de pathologies courantes.
Conseillons d’abord :
- 🧴Un petit flacon de gel main désinfectant, important pour ne pas contaminer la plaie du soigné, et éviter aussi que le soignant se contamine.
- 💧Indispensable : un désinfectant sous forme unidose. Pourquoi cette forme ? Pour son faible poids, mais surtout parce qu’un flacon de Bétadine®, Hexomédine® ou Plurexide® une fois ouvert s’oxyde rapidement et perd son pouvoir désinfectant.
- 🩹Des bandes auto-adhésives type Coheban™, très pratiques pour réaliser une contention locale et même une compression en cas de saignement important.
Un particulier non-médecin ne doit pas donner de médicaments à un tiers. Toutefois, avec l’accord d’un médecin, si vous avez la chance d’en avoir un dans votre association rando, le paracétamol est bien utile en tant qu’antalgique sans effet secondaire notable à la dose de 1 gramme pour un adulte (Dafalgan®, Efferalgan®, Doliprane®).
Pensez aussi au soleil : ami indispensable, même si ce printemps il se montre très timide, il peut aussi faire mal : brûlures, vieillissement prématuré de la peau, cancers cutanés.
Pour éviter ces désagréments et ces dangers, surtout si vous avez le type de peau que l’on peut qualifier d’écossaise (peau blanche, taches de rousseur, cheveux roux ou blonds, yeux bleus), protégez-vous avec une crème solaire à indice de protection totale. Renouvelez les applications toutes les 3 à 4 heures.
Une protection pour la tête n’est pas à négliger, et le port de lunettes solaires indice de protection 3 à 4 est fortement recommandé.
La trousse de secours

- Un flacon gel main pour le soignant, avant et après les soins
- Paracétamol
- Une paire de ciseaux
- Trois dosettes de désinfectant (Chlorhexidine)
- Cinq compresses
- Pansements hydro colloïdes
- Pansements de type Urgo® pour petites plaies
- Une bande auto-adhésive de type Coheban™ pour entorses, compression, contusions
- Un rouleau type Velpeau strap
Les numéros d’urgence

🪳 Les tiques vous aiment !
Elles sont petites, discrètes… mais dangereuses. Voici comment s’en protéger efficacement.
Les tiques sont des arthropodes hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang d’animaux (chevreuil par exemple) ou d’humains. Ce repas est indispensable pour leur reproduction.
Ces tiques peuvent être parasitées par des microbes qu’elles transmettent à l’homme. On parle alors de maladie vectorielle, le vecteur étant la tique.
Un exemple de ces microbes est la Borrelia, responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie n’est pas contagieuse d’humain à humain ni d’animal à humain par simple contact.
Toutes les tiques ne sont pas infectées par Borrelia, mais peuvent transmettre d’autres agents : virus (comme le Flavivirus), parasites (Babésie), ou d’autres bactéries. Certaines infections peuvent être graves, voire mortelles.
Où trouve-t-on les tiques ?
Zones boisées, herbes hautes, parcs forestiers ou même urbains. Elles s’attaquent souvent par les jambes. Peu présentes au-dessus de 1500m. Moins fréquentes en région PACA.
Qui est exposé ?
Bûcherons, gardes forestiers, chasseurs, cueilleurs, randonneurs, campeurs…
Quand ?
Le risque est maximal entre avril et novembre.
Prévention
- Vêtements longs couvrant bras et jambes.
- Chapeau et pantalons rentrés dans les chaussettes.
- Utilisation de répulsifs (consultez votre pharmacien).
- Prudence chez la femme enceinte et les enfants.
De retour de la nature ?
Inspectez-vous soigneusement, surtout les zones chaudes et humides : cheveux, derrière les oreilles, genoux, aisselles, régions intimes.
Une astuce : placez vos vêtements dans un sac au congélateur pendant 20 minutes pour tuer d’éventuelles tiques ou punaises de lit.
📝 En résumé
- Avant une activité en nature, je me couvre bien.
- Après, je m’inspecte minutieusement.
- En cas de tache rouge ronde, je consulte un médecin.