Missions

La FFRandonnée est une fédération sportive agréée et délégataire du Ministère des Sports pour les pratiques de la randonnée pédestre et du longe-côte. Elle crée, gère, entretient et balise depuis plus de 70 ans un réseau d'itinéraires de randonnée sur l'ensemble du territoire français.

Ses actions, mises en oeuvre par des milliers de bénévoles, satisfont à son objet statutaire de développement de la randonnée et la sauvegarde des l'environnement, le tourisme et les loisirs.

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre est l'interface entre, d'une part la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le Comité Régional, et d'autre part les Associations de Randonneurs de l'Ardèche, les Membres et les Hébergeurs Associés.

Le CDRP07 fédère 28 associations et compte plus de 17000 licenciés. Nos baliseurs officiels bénévoles et formés, balisent et entretiennent les chemins que vous empruntez (GR®, GR® de Pays et PR Ardèche à Pied®) et assurent une véritable veille afin de les protéger grâce au réseau SURIC@TE®.

Nous publions aussi plusieurs topo-guides® qui vous permettront de découvrir et parcourir l'Ardèche, terre de randonnée et d'évasion.

Le comité a pour but général le développement de la randonnée pédestre tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, les loisirs.

Le Comité est l’interlocuteur privilégié dans les domaines suivants :

I. Suivi permanent du réseau des sentiers par la « Commission Sentiers et Itinéraires »

Entretien du balisage des GR®, GRP®, et des 46 balades de l’Ardèche à pied®

Suivi du PDIPR pour la préservation des itinéraires existants ou potentiels en liaison avec le Conseil Général de l’Ardèche

Formation des baliseurs (bénévoles ; des associations ou professionnels des communautés decommunes et syndicats d’aménagement)

Fourniture des informations pour la mise à jour de la base de données cartographiques du CDRP concernant les sentiers dont il a la gestion

Conseils auprès des acteurs locaux en matière de création et de modification d’itinéraire

II. Protection et Sauvegarde des Sentiers et de L’environnement

Suric@te, tous sentinelles des sports de nature https://sentinelles.sportsdenature.fr/

Soyez acteur de la qualité vos sites de pratiques ! SURIC@TE vous permet de nous signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs de nature.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants.

Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités,

utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112).

III. Topo-guides® des sentiers

Rédaction, réédition et mises à jour des Topo-guides® concernant les GR® et les GRP® et les circuits de l’Ardèche à pied® sur demande de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

IV. Développement et Valorisation de la randonnée pédestre

Initier des actions en faveur des jeunes (un chemin, une école) et d’un large public (rando pour tous, rando challenge découverte)

Soutenir, conseiller les associations de randonnée

Favoriser la diffusion d’informations par l’intermédiaire d’un petit journal semestriel «BALISE07»

Promotion des topo-guides ardéchois et des randonnées locales à travers le site Internet du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 07.

V. Développer la formation

Mise en place de stages de formation apportant les connaissances et compétences essentielles la pratique et à l'animation de la randonnée pédestre, et au balisage

VI. Promouvoir et proposer la randonnée sous toutes ses formes en fonction des publics

Randonnées grand public